Beaucoup se demandent s’il est possible de financer l’apprentissage de la conduite avec le CPF. Si oui, y a-t-il des conditions spécifiques ? Voici ce que vous devez savoir sur le CPF en rapport avec le permis de conduire.

Pouvez-vous financer votre permis avec le CPF ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de financer votre permis de conduire avec le CPF, formation et examen. Cependant, il y a des conditions à remplir pour vous former et passer le permis dans le cadre du CPF. La première étant que vous soyez un actif et la seconde, vous devez avoir des droits de formations suffisantes sur votre compte. Sur ce dernier point, si vous ne possédez pas encore assez de droits, vous n’y avez pas accès. Il est également essentiel d’expliquer pour quelles raisons le permis vous aidera dans votre travail. Vous devez présenter des arguments valables pour justifier cette formation.

En quoi le permis va-t-il vous permettre de booster votre carrière ou comment va-t-il sécuriser votre travail ?
Vous aurez à remplir une attestation sur l’honneur en bonne et due forme, document que vous remettra l’organisme de votre choix. Enfin, vous ne devez pas être sous le coup d’une interdiction de repasser le permis ni faire l’objet d’une suspension de permis B.
À ce propos, voici les permis éligibles au CPF. Les permis B, B78, C, C1, D, D1, C1E, CE, DE et D1E. Cela signifie que pour les autres permis, il n’est pas possible d’utiliser vos droits CPF. Il s’agit du permis bateau, moto et scooter et du permis 1, c’est-à-dire pour les voiturettes sans permis. Y est aussi inclus le permis B96 qui permet de tracter des remorques dont le PTAC est entre 3,5 tonnes et 4,25tBE.

Informations complémentaires sur le CPF pour le permis de conduire

Il y a la possibilité de mobiliser vos droits CPF pour l’obtention du code ou de la conduite. Vous pouvez aussi le faire pour acheter une formation visant à obtenir les 2. Par contre, si vous avez l’intention d’effectuer un stage de récupération de points, impossible de mobiliser ces droits CPF. Il en est de même pour une remise à niveau en conduite. Vous ne pouvez pas non plus vous en servir pour apprendre à utiliser une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Quelques écoles peuvent publier des offres de formation CPF. Ce sont celles possédant un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière ». Ces organismes de formation doivent détenir un numéro de déclaration d’activité. Elles doivent aussi être en possession d’une attestation qualité.

Concrètement, pour votre formation, inscrivez-vous sur le site du CPF, créez un compte ou connectez-vous à votre compte. Cherchez une formation au permis B et choisissez votre organisme de formation. Dès que votre demande est validée, au bout de 2 jours environ, vous accédez à la plate-forme. Vous pouvez alors commencer vos cours en ligne, peu importe où vous vous trouvez en France. De la théorie, vous passerez à la pratique avec l’aide de moniteurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *