Une auto-école coûte cher. Il est donc normal que cette peur de conduire vous gêne. Avec du temps, de la bienveillance envers vous-même et le soutien d’un moniteur pédagogue, vous finirez par surmonter cette phobie. Gardez à l’esprit que de nombreux conducteurs sont passés par là et ont néanmoins réussi à avoir confiance au volant. Voici quelques conseils pour apprivoiser sa peur de conduire lorsqu’on s’inscrit à une auto-école.

Des solutions psychologiques

Commencez par identifier les sources de votre peur (peur de l’accident, du regard des autres, de l’échec, etc.). C’est en les découvrant que vous serez en mesure de mieux la contrôler. Puis, ne négligez pas les exercices de relaxation, car ils ont démontré leur efficacité pour retrouver paix et sérénité lors de situations stressantes. L’exercice le plus facile porte sur la respiration. Respirez profondément pour vous détendre avant de prendre le volant : inspirez par le nez, expirez lentement par la bouche.

D’autre part, lors des leçons de conduite projetez-vous au volant : vous devez vous visualiser en train de conduire calmement et de manière détendue, toute seule, sur la chaussée. La visualisation mentale aide à apprivoiser les situations stressantes.

Enfin, persévérez malgré votre anxiété. Chaque leçon réussie renforcera votre confiance en vous et votre capacité à conduire une voiture. La répétition et l’expérience finiront par vous débarrasser de vos peurs.

Des astuces pratiques évoquées par l’auto-école à Compiègne

Échangez avec votre moniteur, exprimez vos craintes. Son rôle est de vous rassurer et de vous accompagner en adaptant la progression des leçons à votre rythme. Certains des avis clients de l’auto-école à Compiègne évoquent cette confiance en soi que l’on finit par avoir grâce à des moniteurs pédagogues et patients. Cette confiance s’acquiert également grâce à la piste privée proposée par l’auto-école pour les entrainements.

Une autre astuce est de dédramatiser les erreurs, car elles font partie de l’apprentissage. Un bon moniteur saura vous rassurer et transformer vos erreurs en leçons constructives. Comme les leçons de conduite à l’auto-école de Compiègne sont filmées, vous pouvez revoir vos erreurs pour les rectifier.

Autre point, en dehors des cours, pratiquez également la conduite sur parking ou au sein d’un environnement calme pour gagner en confiance : vous perfectionnerez vos gestes sans la pression de la circulation.

Enfin, fixez-vous des objectifs progressifs en tenant compte de votre rythme d’assimilation des cours. Réjouissez-vous de chaque petit progrès au lieu de vous focaliser sur la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *