Vous cherchez une nouvelle assurance, celle qui sera plus adaptée à votre profil. Peut-être que l’assurance auto au kilomètre est pour vous. Est-elle rentable et si oui, dans quelles conditions ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est une formule inventée par les Américains. Elle consiste à payer une assurance sur la base des kilomètres que vous avez parcourus. D’emblée, vous vous dites peut-être qu’est la meilleure assurance qui soit ! Ça a l’air d’être une assurance qui vous permet de réaliser des économies. Et qui ne souhaite pas en faire en ces temps si durs ? Avec le carburant, l’entretien et le contrôle technique, les dépenses sont souvent très élevées. Bien sûr, il y a aussi le coût de la voiture, que ce soit au comptant ou à crédit. Alors, voyons de plus près comment l’assurance auto au kilomètre fonctionne et si c’est pour vous.

Ce type d’assurance comporte 2 formules. La première est l’assurance auto au forfait kilométrique. On en parle aussi comme de l’assurance au kilomètre sans boîtier. Puis la seconde formule, c’est l’assurance auto au kilomètre près, connue sous le nom d’assurance au kilomètre avec boîtier. Qu’est-ce que l’assurance auto au forfait kilométrique ? Si vous vous engagez à respecter un kilométrage fixé pour l’année, vous bénéficiez d’une réduction sur la police d’assurance.

Qu’en est-il de l’assurance auto au kilomètre près, appelée Pay as you drive Outre-Atlantique ? Vous payez selon vos parcours, mais c’est la compagnie qui décide de la cotisation selon le kilométrage effectué. Votre façon de conduire aussi est prise en compte. On vous donne un petit boîtier à poser sur votre voiture et à brancher sur la prise diagnostic ou sur la batterie.

Est-ce que l’assurance au kilomètre est rentable ?

Vous vous demandez probablement en quoi l’assurance au kilomètre est rentable. En fait, elle l’est si vous roulez peu, jusqu’à 8 000 km/an. Elle l’est également si vous savez contrôler vos déplacements en voiture. Ce que vous devez savoir, c’est qu’elle n’est pas faite pour tout le monde. Elle s’adresse exclusivement aux conducteurs qui conduisent peu leur voiture. Cette formule économique exige de vous une grande rigueur. On l’a vu, vous devez vous astreindre à ne pas dépasser le seuil fixé. Or, cela vous incite à faire certains trajets à pied ou à vélo.

Vous l’avez compris, l’assurance au kilomètre est aussi une solution écologique, que ce soit avec ou sans boîtier. Si vous choisissez l’assurance sans boîtier, vous n’avez pas à divulguer vos données personnelles. Si vous préférez l’assurance avec boîtier, l’assureur sait exactement quel est le nombre de kilomètres parcourus. Vous n’avez pas besoin de vous présenter avec votre véhicule chaque année pour constater et justifier le kilométrage. De plus, l’assureur peut vous le signaler lorsque vous vous approchez du seuil autorisé. Ainsi, à partir de là, vous savez que vous devez moins utiliser votre voiture. Par ailleurs, si jamais votre voiture est volée, la technologie de géolocalisation du boîtier permet de la retrouver plus facilement. En optant pour ce contrat éco-responsable, vous gagnerez plusieurs centaines d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *