Si vous êtes jeune conducteur, cela veut dire que vous venez de décrocher votre permis de conduire. Ou bien vous n’avez pas une assurance depuis plus de 3 ans. Puisqu’une assurance est obligatoire, comment faire le bon choix en la matière ?

Informations concernant l’assurance jeune conducteur

Les différentes compagnies proposent des formules pour jeune conducteur. Pour rappel, vous pouvez vous trouver dans la catégorie « jeune conducteur » même si vous êtes adulte. Ce statut n’est pas nécessairement lié à votre âge. Donc, l’assurance jeune conducteur s’adresse à vous si vous êtes jeune actif ou étudiant avec un permis de moins de 3 ans. Ce type d’assurance est pour vous également si vous n’avez jamais été assuré. C’est aussi le cas s’il y a eu annulation de permis et que vous avez dû repasser l’examen de permis.

Enfin, peut-être que vous avez déjà souscrit une assurance auparavant, mais vous ne l’êtes plus depuis quelques années. Vous gardez ce statut de jeune conducteur en fonction de votre type de formation. Les assureurs vous considèrent comme tel pendant 3 ans si vous passez la formation classique au permis. Mais en cas de conduite accompagnée, vous bénéficiez d’une période de permis probatoire de 2 ans.

Quant au prix d’une assurance pour jeune conducteur, il est basé sur plusieurs critères. Entre autres choses, il y a la puissance et le modèle de la voiture, le nombre de sinistres, etc. Mais à ce sujet, il est conseillé de procéder à une comparaison, cela vous aidera à la décision. Il existe des comparateurs d’assurance et d’offres fiables en ligne, utilisez celui qui a bonne réputation. Cependant, en raison de votre statut, vous êtes soumis à une surprime jeune conducteur, avec un coefficient de 100 %. L’année suivante, ce coefficient sera ramené à 50 % et l’année d’après à 25 %. Cette majoration sera enlevée si vous n’êtes responsable d’aucun accident jusqu’à la 4e année.

La bonne assurance pour jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, sachez que vous paierez un tarif plus élevé que les autres conducteurs. Mais il est possible de payer moins cher et pour cela, optez pour la conduite accompagnée. En effet, une telle conduite vous rend plus expérimenté, ce qui est gage de sécurité pour les assureurs. En tout cas, tenez compte des facteurs suivants pour choisir votre assurance : le prix, les garanties et l’assistance. N’oubliez pas l’offre connectée et la qualité du service client.

Pour les garanties, voici les plus importantes : l’assistance 0 km, la garantie dommages tous accidents et la garantie bris de glace. L’une des meilleures assurances pour vous, c’est de vous assurer sur l’assurance auto de vos parents. Il suffit de vous ajouter comme conducteur secondaire sur leur propre contrat. C’est une solution avantageuse financièrement, si la compagnie d’assurance donne son accord, ceci n’étant pas systématique. Si celle de vos parents y adhère, les démarches sont simples et rapides. De plus, vous pouvez accumuler des bonus année après année. Ceux-ci représentent un atout considérable pour plus tard, pour votre propre contrat d’assurance. Vous bénéficierez d’une réduction et avec de la chance, votre surprime sera éliminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *