Si vous avez perdu des points suite à des infractions, il est heureusement possible d’en regagner, sous conditions bien sûr. Suivre un stage de récupération de points est une solution pour en retrouver. Que devez-vous savoir à propos de ces stages ?

Pourquoi suivre un stage de récupération de points ?

Différentes situations peuvent vous amener à suivre un stage de récupération de points. Plus précisément, il existe 4 cas de figure où ce stage s’avère indispensable.

Premier cas : une décision personnelle

C’est une décision personnelle que vous avez prise suite à une ou plusieurs infractions routières. Donc, si vous souhaitez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, un stage récupération points permis est la solution. Si vous êtes là dès le début du stage, assidu et terminez correctement le stage, vous gagnerez probablement ces 4 points.

Deuxième cas : une obligation

Vous êtes tenu de suivre un stage récupération points en cas d’infraction entraînant la perte de 3 points ou plus. Dans ce cas, vous recevrez la lettre 48N vous obligeant à vous exécuter. Il est question de ce qu’on appelle  » stage permis probatoire  ».

Troisième cas : une sanction judiciaire

C’est une sanction judiciaire à cause d’une infraction routière. C’est alors une alternative à une poursuite judiciaire ou une composition pénale.

Quatrième cas : une peine complémentaire

Le stage de récupération de points peut être une peine complémentaire. Cela veut dire qu’en plus d’autres sanctions, selon la gravité de l’infraction, on peut vous contraindre à suivre ce stage. C’est ce qui arrive souvent pour ceux qui conduisent en état d’ébriété.

Fonctionnement du stage de récupération de points

L’objectif principal d’un stage de récupération, c’est la sensibilisation à la sécurité routière. Il s’adresse donc à ceux qui commettent une ou plusieurs infractions routières. Toutefois, notez que vous ne pouvez en suivre qu’une fois tous les ans et un jour, que ce soit volontaire ou obligatoire. Concrètement, un stage de récupération de points à Paris est assuré par un centre agréé par la Préfecture et par le ministère des Transports. Il se déroule en 2 jours consécutifs, en 2 fois 7 heures. Le stage est animé par un.e professionnel.le en sécurité routière, qualifié.e et expert.e et il.elle est secondé.e par un.e psychologue. Leur mission consiste à vous aider à prendre pleinement conscience du danger de certains comportements au volant. Durant les séances, vous entendrez parler du nombre des morts sur les routes dû à un comportement irresponsable de certains conducteurs. Vous verrez des vidéos, des photos et des graphiques à l’appui, vous en apprendrez beaucoup sur les limites humaines. Une analyse approfondie du comportement du conducteur et de sa psychologie sera menée. En 2 jours de stage de récupération points à Paris, vous pouvez gagner 4 points et conserver votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *