C’est toujours vous qui mettez les mains à la patte lors de la réparation de votre vélo. Vous ne sollicitez jamais l’aide d’un professionnel. Pour réparer alors votre deux-roues dans les meilleures conditions, voici quelques précieux conseils.

1. Utiliser un pied d’atelier

Sachez que le pied d’atelier n’est pas uniquement destiné aux professionnels. Les amateurs de vélo peuvent parfaitement les adopter lors de la réparation de leurs deux-roues. Pour travailler dans de bonnes conditions et sur une bicyclette stable, rien de tel qu’un pied d’atelier afin de maintenir le vélo. C’est une solution confortable permettant de travailler à la bonne hauteur. Vous pouvez facilement ainsi accéder aux différents éléments du deux-roues.

2. Préparer votre réparation

Une bonne réparation de vélo ne s’improvise pas, mais nécessite une préparation au préalable. Avant de démarrer les opérations de réparation, vous devez vous assurer d’avoir les outils et les matériels nécessaires à portée de main. N’hésitez pas à faire un inventaire de ce dont vous aurez besoin. Répartissez les outils sur une table ou sur une surface afin d’avoir un environnement dégagé et peu encombré.

3. S’équiper de bons outils

Clés Torx, clés plates, clés Allen, pinces coupantes, tournevis plats… Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour pouvoir réparer votre vélo. Outre votre boite à outils de bricoleur, vous devez aussi vous équiper d’outils vélo plus spécifiques afin d’effectuer les opérations de mécanique comme le démonte-pneu, la clé à rayon, l’extracteur de manivelle, la clé à ergots, le fouet à chaîne ou le dérive-chaîne.

4. Respecter l’ordre du démontage

Pendant une réparation d’un vélo, il est toujours essentiel d’être organisé, notamment lors du démontage et du remontage. A cela, vous devez repérer l’ordre de démontage. Souvent, il faut un certain temps avant de pouvoir remonter les éléments du vélo, car vous avez dû acheter ou commander de nouvelles pièces. Il est donc important de pouvoir se souvenir du bon ordre des éléments démontés. Dans la pratique, il est recommandé d’étaler un chiffon et d’y disposer les éléments les uns après les autres.

5. Travailler sur un vélo propre

Il est souvent pénible de travailler sur un deux-roues plein de boues ou poussiéreux. Avant de commencer à vous attaquer à la réparation, prenez le temps d’effectuer un lavage complet de votre bicyclette. Retirez la saleté et faites le dégraissage. Réparer un vélo propre permet de moins se salir les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *