Pas besoin de faire appel à un professionnel pour dévoiler votre roue de vélo ! On peut réaliser cette opération soi-même et ce n’est pas si compliqué. Pour ce faire, retrouvez-nous dans ce guide.

1. Détecter la zone de voilage

Vous ne pouvez pas procéder au dévoilage sans avoir repéré au préalable la partie où se situe le voilage. Pour faire simple, le mieux est de miser sur des bancs de dévoilage de roue. Mais avant cela, vous devez dévêtir votre pneu et votre chambre à air. En fixant la roue sur le support fixe, vous pouvez aisément la faire tourner dans le vide. Grâce à des repères, vous pouvez identifier sans problème le voile de la roue. Toutefois, ce support peut être assez cher. Ainsi, montez votre roue sur le vélo afin d’effectuer vos ajustements. Et servez-vous d’un stand de réparation afin que vous puissiez faire tourner votre roue dans le vide. Pour un vélo ayant des freins à patins, ceux-ci serviront alors de repère. La zone voilée de la jante est alors la partie qui touche le patin de frein.

2. Utiliser des outils appropriés

Bien qu’un banc de dévoilage soit utile pour gagner en confort et en précision, il reste toujours possible de s’en sortir sans ce matériel. Ainsi, vous devez vous équiper d’une clé à rayon afin de serrer les écrous des rayons de la roue du vélo. Les kits pour cyclistes comportent souvent ce petit outil. Ici, il n’est pas très recommandé d’utiliser une pince, car cela risque d’endommager votre écrou.

3. Tendre les rayons au niveau du voile

Voilà, vous avez pu identifier le problème. Procédez maintenant à tendre vos rayons au niveau de la partie voilée. Vissez l’écrou afin de tirer la jante du côté du moyeu. Il faut veiller à ne pas trop tendre le rayon pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. Nous vous recommandons d’aller par petites touches avec pas plus des quarts de tour de clé. C’est une opération qui va enlever le voile de votre roue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *