Peu importe le type de bien, un propriétaire ou un locataire se doit de souscrire une assurance pour se couvrir en cas de dommage. Selon les situations, l’assurance garage n’est pas toujours obligatoire, mais elle est fortement recommandée si vous désirez que vos biens soient protégés en cas d’incident. D’autre part, elle présente quelques spécificités qu’il est nécessaire de connaître.

Le cas d’un garage associé à un logement individuel

Les assureurs considèrent généralement les garages associés aux logements individuels comme des dépendances. En ce sens, si vous disposez d’un garage séparé ou attenant à votre habitation individuelle, celui-ci peut être couvert par votre assurance habitation. Notez toutefois qu’il vous incombe de déclarer votre garage, car celui-ci n’est pas toujours automatiquement inclus dans le contrat de dépendance. Concrètement, vérifiez que votre assurance habitation prend bien en charge toutes les dépendances de votre maison, dont votre garage. Informez-vous sur ses modalités et si jamais le contrat en question ne couvre pas les dépendances, souscrivez à une assurance garage ici ou à une extension de garantie.

 

Le garage en copropriété ou indépendant

Un garage en copropriété est normalement englobé dans les parties communes. A cet effet, il est couvert par l’assurance de la copropriété. Quoi qu’il en soit, si vous êtes détenteur de ce type de bien ou si vous en louez un, vérifiez que le règlement de la copropriété en question inclut effectivement sa couverture dans son assurance. Dans le cas contraire, il vous est conseillé de souscrire une assurance individuelle.

Si vous louez un garage indépendant (qui ne se situe pas à la même adresse que votre logement), pensez à souscrire une assurance habitation pour votre logement et une assurance responsabilité civile pour votre garage. Vérifiez auprès de votre assureur que son emplacement est bien pris en charge par votre contrat d’assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, demandez une extension de garantie en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *