Le permis à point est en vigueur en France depuis 1992. En fonction des infractions que vous avez commises et de leur gravité, vous pouvez perdre des points. Sachez toutefois qu’il est possible de les récupérer en effectuant un stage.

Dans quels cas faire un stage de récupération de points ?

Un stage de récupération de points du permis de conduire est obligatoire dans les situations suivantes :

– Stage volontaire

Comme son appellation le présume, ce stage n’est pas imposé, mais la personne qui a commis une ou plusieurs infractions routières prend l’initiative de le suivre. Il est recommandé d’y avoir recours lorsque vous avez perdu à partir de 6 points sur votre permis. A l’issue de ce stage, le conducteur peut récupérer jusqu’à 4 points sur son permis.

– Stage permis probatoire

Le stage en permis probatoire s’applique après un retrait de 6 points ou plus lors d’une infraction. Il peut s’agir d’un excès de vitesse supérieure à 30 km/h, d’un non-port de ceinture au volant, etc. Ce stage est obligatoire et s’étend sur 4 mois.

– Composition pénale ou alternative à la poursuite

Ce type de stage de récupération de points, comme son nom l’indique, vous permet d’éviter des poursuites judiciaires. Proposé par le procureur de la République, ce stage vous disculpe totalement des sanctions dont vous pouvez encourir.

– Peine complémentaire

Le stage en peine complémentaire est en quelque sorte une sanction prononcée par le juge d’application des peines. Il concerne les infractions très graves au Code de la Route. Contrairement au stage en alternative à la poursuite, celui qui est lié à la peine complémentaire n’efface en aucun cas les amendes ou les autres condamnations. De plus, il ne permet pas de récupérer des points.

Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

L’inscription aux différents stages de récupération de points au permis à Paris ou ailleurs est facile. Elle se fait généralement en ligne. Si vous êtes à Paris, vous pouvez vous rendre sur https://www.ecft.fr/recuperation-points-taxi-paris-ile-de-france.php. Les conditions suivantes doivent aussi être remplies :

– avoir un permis valide
– avoir un relevé d’information intégral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *