Pour modifier l’adresse de votre carte grise, vous ne pouvez pas simplement barrer l’ancienne inscription et écrire la nouvelle adresse avec un stylo. Les autorités doivent être mises au courant de ce changement. C’est pourquoi quelques formalités administratives doivent être suivies. Grâce au projet de dématérialisation des services publics, vous n’avez heureusement plus besoin de faire la queue dans une préfecture pour modifier l’adresse sur votre carte grise.

Se rendre sur le site de l’ANTS

La plateforme de l’ANTS mise en place par l’État est l’unique site où toutes demandes sur les titres sécurisés doivent être faites. Vous devez par conséquent passer par cette plateforme en ligne si vous souhaitez mettre à jour les informations présentes sur votre carte grise. En y créant un compte, vous disposerez d’un espace personnel depuis lequel vous pourrez effectuer les différentes démarches légales relatives aux papiers de votre voiture. Vous pouvez également entrer sur cette plateforme à l’aide de France Connect si vous avez déjà un compte sur un autre site public tel que celui de La Poste ou d’Ameli.fr. La modification d’adresse d’une carte grise dispose d’un onglet qui lui est dédié, et il vous suffit de vous y rendre pour initier votre demande. Vous aurez ensuite à saisir votre numéro d’immatriculation ainsi que votre nouvelle adresse avant de fournir les diverses pièces justificatives réclamées. Un paiement est à prévoir seulement dans deux cas. Dans le premier cas, votre carte suit encore l’immatriculation FNI et doit être mise à jour. Vous devrez alors payer une certaine somme pour obtenir votre nouvelle carte grise. Dans le second cas, vous effectuez votre 4e demande de modification d’adresse. Une nouvelle carte grise vous sera alors envoyée, ce qui implique des frais.

Faire appel à un professionnel

En temps normal, seul le propriétaire de la carte grise est en mesure d’effectuer une demande de modification d’adresse. Cependant, il est en droit de mandater un tiers pour que celui-ci puisse se charger de cette formalité à sa place. C’est de cette manière que fonctionnent d’ailleurs les sociétés qui proposent de réaliser pour le compte de leurs clients leur demande de modification d’adresse de carte grise. Notez que seules les sociétés agréées comme changement-adresse-cartegrise.fr peuvent proposer ce type de service. Qui plus est, elles passent toujours par l’ANTS. Les clients leur fournissent simplement les documents légaux qui leur permettront d’effectuer la demande de modification. Les professionnels proposant ce type de service peuvent disposer d’une plateforme en ligne ou collaborer avec des garages qui font office de guichets. En faisant appel à ces professionnels, vous devrez prévoir des frais de dossier en plus du coût de votre carte grise. Pour le cas d’une voiture en leasing, la carte grise n’est pas au nom du locataire. C’est ainsi à la société de leasing de faire toutes les démarches relatives à la carte grise (demande d’obtention, modification, etc.). Lors d’un changement d’adresse, le locataire devra simplement en informer la société afin que celle-ci puisse suivre les démarches requises.

Quels sont les documents nécessaires ?

Il est nécessaire de bien vous informer sur les documents que vous devez fournir afin de mettre à jour plus rapidement votre carte grise. Heureusement, vu que la demande de modification se fait en ligne, vous n’aurez plus besoin de faire trop d’aller et retour lorsque vos documents ne sont pas complets. Les pièces à fournir permettront notamment de prouver que vous êtes le propriétaire de la carte à modifier ou que vous détenez suffisamment de droits pour lancer cette démarche. Si vous suivez le système SIV et que vous avez effectué moins de 4 demandes de modification, vous aurez simplement besoin d’un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse. Vous recevrez par la suite un autocollant à placer sur votre ancienne carte grise et qui servira à remplacer votre ancienne adresse. S’il s’agit de votre 4e demande ou si votre carte grise ne suit pas encore le SIV, vous aurez besoin d’une nouvelle carte grise. Vos coordonnées bancaires vous seront demandées en plus du justificatif de domicile. Un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de votre demande et un certificat provisoire vous seront ensuite délivrés en attendant l’arrivée de votre nouvelle carte grise. Le certificat provisoire devra être imprimé et son délai de validité est de 1 mois. Les cartes grises qui suivent encore le système FNI seront par ailleurs mises à jour pour suivre le SIV. L’ancienne carte grise devra être conservée durant 5 ans avant d’être détruite.

Quand modifier l’adresse de sa carte grise ?

Une modification d’adresse survient généralement lors d’un déménagement. Toutefois, il existe des situations rares où une adresse peut être modifiée sans forcément changer de domicile. Dans tous les cas, il faudra mettre à jour les informations indiquées sur son certificat d’immatriculation en modifiant son adresse. Il s’agit d’une procédure qui doit être obligatoirement faite sous peine d’une amende en cas de contrôle routier. Il est en plus impossible d’effectuer certaines actions légales concernant son véhicule si ce dernier n’a pas de papiers en règle. Il vous sera par exemple impossible de vendre votre véhicule si l’adresse de votre carte grise n’est pas à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *