Les acrobaties à vélo sont tout un monde ! Selon plusieurs pratiquants, le vélo acrobatique est un véritable sport. En effet, il existe des championnats ainsi que des compétitions officielles. Il s’agit en fait d’une sous-discipline du cyclisme. Le vélo acrobatique ou artistique se fait sur des vélos adaptés et les acrobates réalisent des exercices, des sauts et des mouvements. Visionnez quelques vidéos sur YouTube pour voir l’adresse impressionnante des cyclistes artistiques. Bref, qui aurait cru que faire du vélo pouvait être aussi excitant ?

Le vélo trial

Cette discipline se pratique avec deux types de vélos spécifiques, soit un VTT trial soit un biketrial. Le but en est de franchir des obstacles naturels ou artificiels. Ces vélos n’ont pas de selle qui peut gêner les mouvements du cycliste. Autre fait intéressant, il existe un club de trial ouvert depuis 2019 dans lequel vous pourrez apprendre à faire du vélo trial, un club aussi ouvert aux enfants âgés de 8 ans. En plus d’être coaché par un professionnel, vous pouvez apprendre des autres membres et mieux vous entraîner. D’ailleurs, ceux qui pratiquent le vélo trial doivent porter un équipement de sécurité comme un casque, mais surtout des protège-tibias.

Amusez-vous !

C’est bien beau tout ça, mais les figures acrobatiques réalisées avec un vélo peuvent être aussi dangereuses et vous priver de la mobilité de vos jambes. Alors, restez prudent et n’essayez pas de refaire des acrobaties faites par des professionnels que vous aurez vus en ligne. Le plus important quand vous avez un vélo, c’est de vous amuser avec, de faire du sport et de maintenir ainsi une bonne santé. Surveillez autant que possible vos enfants quand ils font du vélo pour éviter qu’ils se fassent mal et se blessent. Veillez constamment sur leur sécurité. Bien entendu, soyez toujours équipé de casque, de gants et de tout le nécessaire pour vous protéger en cas de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *