Convertir un vélo de route en single speed comporte toute une série de procédures. La manœuvre est assez simple et tout le monde peut la réaliser avec quelques notions techniques et de bons outils. Ainsi, si vous voulez transformer votre bicyclette en mode mono vitesse, voici les astuces sur comment réaliser la transformation.

Préparez votre vélo et rassemblez les matériels nécessaires

Pour transformer un vélo en single speed, dans les règles de l’art, vous devez vous munir de certains matériels. Entre autres, vous allez avoir besoin d’un kit single speed, d’une chaine mono vitesse 1/8 et d’un pédalier mono plateau. Quant aux outils, avoir un pied à coulisse ou un réglet, un démonte cassette, un dérive-chaine et une clé à tube de 14 ou de 15, se trouvent également indispensables. Avant de commencer, dans ce cas, une préparation du vélo s’impose. Pour ce faire, suspendez la bécane avec un support vélo et enlevez les pièces à remplacer, à savoir le pédalier à double ou triple plateau, les dérailleurs, la cassette, ainsi que la chaine. À noter que votre vélo doit disposer de pattes de cadre qui autorisent le mouvement d’avant en arrière des roues pour pouvoir le transformer en speed single. Ce geste permet dans ce cas, de tendre la chaine.

Prenez compte du ratio de votre futur vélo single speed

Pour arriver à un speed single à même de répondre à vos conditions d’utilisation, vous devez vous préoccuper de certains paramètres tels que le ratio et le développement de l’appareil. Le développement d’un vélo se définit par la distance que celui-ci parcourt en un tour de roue. Le ratio, quant à lui, correspond au rapport entre le nombre de dents du plateau et celui du pignon. Le développement dépend donc, du ratio. Et vu qu’il est impossible de changer de vitesse avec un vélo single speed, vous devez connaitre le ratio adapté à vos besoins et commander les pièces en fonction de ce dernier. Avec un ratio entre 2,5 – 2,8, un vélo peut ainsi, s’adapter à presque toutes les situations. Par ailleurs, un véhicule à ratio inférieur à 2,5 est plus efficace sur un dénivelé, mais il l’est moins sur un parcours plat. Enfin, votre bicyclette peut facilement prendre de la vitesse en terrain plat et avoir de la difficulté sur les pentes si son ratio est supérieur à 2,8.

Montez le kit à single speed

La première démarche consiste à installer le pédalier à simple plateau. Utiliser l’ancien pédalier à double plateau reste toutefois, faisable, mais celui-ci ne se trouve pas tout à fait adapter à la chaine 1/8 spécifique d’un single speed. Passez maintenant au calcul de votre ligne de chaine. Il s’agit de l’alignement entre le plateau et le pignon, et qui devra être disposé parallèlement à l’axe longitudinal du vélo. Pour ce faire, utilisez votre pied à coulisse et mesurez la distance entre le plateau et le milieu du cadre. Marquez cette longueur, car elle devra être la même entre le pignon et le milieu de l’axe de la roue arrière. Ces distances servent entre autres, à connaitre la largeur idéale de votre entretoise, laquelle sera répartie en 10, 5, et 3 mm dans le kit single speed. Ainsi, vous devez les assembler de manière à obtenir la bonne distance. Vous pouvez ensuite, mettre en place l’entretoise, le pignon, les restes de l’entretoise et le contre-écrou. Serrez le tout à l’aide d’une démonte cassette. Une fois que tout ceci est terminé, déterminez la longueur idéale de votre chaine et coupez-la avec un dérive-chaine avant de la monter. Pour finir le travail, vous allez tendre la chaine, ensuite, pensez à centrer et à fixer la roue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *