Quand on veut acheter un vélo pour un enfant, il est essentiel de considérer quelques points importants. En effet, pour un enfant, il existe 3 critères qu’il faut savoir à l’avance avant de se lancer dans l’achat. En premier lieu, vous devez prendre en compte l’âge, qui influera sur la taille. Il faudra aussi prendre en considération l’usage de la bécane.

L’âge et la taille de votre enfant

Si nous les adultes, à un certain âge on arrête de grandir, pour les enfants, ce n’est pas le cas. L’âge et la taille sont donc, des critères primordiaux dans le choix du vélo. Concernant l’âge, sur le marché, on peut vous proposer un vélo qui sera adapté ou devrait être adapté à l’âge de votre enfant. Ainsi, dès sa deuxième année, un enfant peut être vu sur un tricycle. Il est également possible qu’à 2 et 3 ans, on opte pour un vélo sans pédale pour l’enfant. Dans ce cas, nous recommandons des vélos qui ont des pneus qui ne dépassent pas les 14 pouces de diamètre. Ce sera parfait à leur petite taille. Par ailleurs, on peut aussi choisir des vélos sans pédales, mais un peu plus grand pour l’enfant, jusqu’à ce qu’il atteigne les 5 ans. Concernant la taille, entre 3 et 5 ans, la taille d’un enfant peut varier. Cependant, de cette taille va dépendre la faciliter d’apprentissage. On doit donc, connaitre les différentes tailles de vélo qu’on a sur le marché. Elle est de 10 à 24 pouces généralement. Si votre enfant fait moins de 1 m, il est recommandé de le mettre et de faire l’apprentissage sur un tricycle sans pédale, qu’on appelle aussi draisienne. S’il fait entre 0.9 et 1.05 m, l’idéal serait de lui offrir une draisienne de 12 à 14 pouces. Ce sont des vélos qui vont lui permettre d’évoluer considérablement. Il existe aussi des vélos, à deux roues de 16 pouces. Ils sont adaptés aux enfants entre 105 et 120 cm, et 20 pouces, s’ils font entre 120 et 135 cm. Pour évoluer dans l’apprentissage et avant de monter sur un vélo de grand, si le petit fait encore 155 cm et moins, il est préférable de lui acheter un vélo de 24 pouces.

Les types de vélo adaptés

Si la draisienne est conseillée avant l’âge de 6 ans, à partir de cet âge, l’enfant peut s’essayer à des vélos deux roues de différents types. Parmi eux, on peut lui acheter un vélo tout chemin, mais dans ce cas, prenez soin de prendre en considération les indications de taille qui sont en haut. Les vélos tout terrain sont également conseillés. L’enfant pourra même aller en randonnée avec vous, si vous lui fournissez un vélo adapté à sa taille. Vous pouvez aussi lui acheter un BMX s’il aime les cascades, mais en prenant soin de bien l’équiper. À vous donc, de voir. S’il pratique surtout en weekend pour faire des randonnées, choisissez-lui un VTT ou un BMX adapté à son âge. S’il apprécie les conduites en ville ou qu’il ait besoin de sa bécane pour aller à l’école, préférez un VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *