Vous souhaitez conduire une voiture de rêve sur un circuit ? Il est parfaitement possible de le réaliser en faisant un stage. Le stage se déroule dans le respect des consignes de sécurité et avec un moniteur professionnel.

Comment se déroule un stage de pilotage sur circuit ?

Ce stage se déroule sur un circuit fermé ou sur une route ouverte. Le pilote est accompagné d’un instructeur diplômé dans le domaine. Celui-ci donne des conseils de conduite et vous aide à profiter de la session à son maximum. C’est vous qui déterminez le nombre de tours. En outre, vous pouvez piloter ou choisir d’être passager afin de découvrir les sensations de vitesse ou le drift ainsi que les joies du freinage.

Les options du stage de pilotage sont nombreuses comme le baptême de pilotage, les 3 tours, les 6 tours, les 10 tours, un circuit pour une demi-journée, voire une journée complète. Vous avez le choix entre le stage GT découverte pour les apprentis et le stage de perfectionnement pour les plus aguerris. Le jour du stage, vous serez briefé par les instructeurs sur les règles de sécurité, le fonctionnement de la voiture, la particularité du circuit et les techniques de pilotage. Ensemble, vous ferez un ou deux tours sur le circuit avant de pouvoir conduire seul.

Les types de voitures et de circuits

Nombreux sont les types de voitures proposés pour faire un stage de pilotage sur circuit. Supercar, GT, voitures de course, formule 1, kart monoplace, muscle car, véhicule vintage, etc., le choix est varié. Voitures de prestige, extrêmes ou sportives sont également disponibles. Pour profiter d’une expérience de conduite sur circuit, au volant dans une voiture de rêve, vous pouvez offrir un stage de pilotage à un ami, un proche ou à vous-même. Les circuits étant nombreux en France, vous pouvez choisir une piste sur glace, terre ou de l’asphalte.
L’asphalte est le circuit classique parfait pour les stages de drift et la conduite de monoplace ou de GT. Pour varier les sensations, une piste hivernale sur glace, une piste terre ou mixte est parfaite pour conduire un rallycross en BMW ou en Subaru. En effet, en fonction du type de piste, les techniques de pilotage et les sensations éprouvées sont différentes. Parmi les circuits les plus connus, il y a le circuit de l’Ouest parisien des 24 h du Mans ou le circuit glace Abondance.

Les conditions de participation

Pour participer à un stage de pilotage sur circuit, il faut être âgé de 18 ans et avoir un permis de conduire de catégorie B. Vous devez également avoir l’autorisation de votre médecin. Par ailleurs, il faut éviter les médicaments qui provoquent des somnolences, des substances illicites et l’alcool. Pour optimiser votre sécurité, vous pouvez déposer une caution ou souscrire une assurance supplémentaire. Sachez que le coût d’un stage de pilotage sur circuit dépend de la voiture, du type de stage, de la date, haute ou basse saison, du nombre de tours et du circuit.

Les intérêts d’un stage de pilotage sur circuit

Outre l’adrénaline, conduire une voiture sur un circuit permet de découvrir différentes techniques de conduite : trajectoire, position des mains sur le volant, freinage, accélération. Le stage de pilotage sur circuit est un cadeau à offrir à un passionné de la voiture et de la vitesse, à l’occasion d’un anniversaire, d’un enterrement de vie de garçon, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *