Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à acheter une moto d’occasion. Quoi qu’il en soit, pour vous aider à vous en procurer une, voici quelques conseils.

Déterminez le mode d’achat

Avant de vous lancer, vous devez tout d’abord déterminer si vous voulez acheter votre moto d’occasion pat le biais d’une agence ou auprès d’un particulier. L’avantage d’acheter une moto d’occasion auprès d’une agence est que vous avez la garantie que tous les modèles ont fait l’objet de tests et d’examens minutieux. Les problèmes mécaniques ont été probablement réparés et l’aspect esthétique amélioré. L’achat d’une moto auprès d’un particulier peut être avantageux de par le coût, mais vous n’aurez aucune assurance quant à la fiabilité et à l’état général de la moto.

Vérifiez les divers éléments

Lors de l’achat d’une moto d’occasion, vous devez vérifier si certains éléments sont encore en bon état. Les pneus doivent être parfaitement gonflés et en bon état. Le cadre doit être exempt de bosses ou de soudures. Les freins ainsi que les plaquettes et les disques y afférents ne doivent pas être endommagés. Vérifiez également la transmission et le moteur. L’huile du moteur ne doit pas être trop épaisse ou trop noire. Lors du démarrage, soyez attentif aux bruits étranges que peut émettre la moto. Dans tous les cas, lorsque vous envisagez d’acheter une moto d’occasion, demandez toujours à effectuer un essai de conduite.

Vérifiez les documents

L’étape suivante consiste à vérifier les papiers suivants :

– Une déclaration de vol qui vous servira à vérifier si la moto n’a pas fait l’objet de vol. Pour effectuer ce contrôle, saisissez la plaque ou le numéro de série dans la case dédiée à cet effet, sur les sites spécialisés dans le recensement de motos volées.

– Une facture originale qui vous garantit que la moto n’a pas été volée. Assurez-vous que le numéro de série sur la facture correspond à celui qui se trouve sur le cadre.

Vous devez également vous assurer que la moto ne fait pas l’objet de contraventions impayées. Vous pouvez aussi vérifier d’autres documents complémentaires en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *