Acheter une voiture est une étape importante dans la vie d’une personne adulte. Cette nouvelle acquisition dépendra surtout du budget alloué et de son utilisation finale. Découvrez quel type de voitures est adapté pour vous et quels sont les documents nécessaires pour en conduire.

Les différents types de voitures et leurs particularités

Tout d’abord, vous avez l’auto berline. C’est une voiture familiale assez grande (5 à 5.20m) dotée de 4 portes et d’un coffre de type malle ou valise. C’est une voiture routière adaptée pour les longs trajets (vacances), mais aussi en milieu urbain. C’est une gamme moyenne et elle est confortable. Ensuite, il y a l’automobile break. C’est une grande voiture pouvant contenir 7 personnes et elle est dotée d’un coffre spacieux. Elle est également d’une gamme moyenne comme la berline. Après, il y a la citadine. C’est une petite voiture de ville. Elle est destinée pour les courses au quotidien ou pour amener les enfants à l’école. Pratique et consommant peu de carburant, elle affiche un prix attractif et est facile d’entretien. Par contre, elle n’est pas adaptée pour les longs trajets. Finalement, il y a les utilitaires et les fourgonnettes. Ce sont de petites camionnettes ou de fourgons destinés à transporter de la marchandise ou à faire de la livraison. Elle est plutôt réservée pour un usage commercial. Donc, selon votre profil, votre situation, votre budget et vos nécessités, vous pouvez choisir parmi ces véhicules.

Disposer des documents adéquats pour conduire une voiture

On distingue 2 types de documents, dont les documents obligatoires et les documents facultatifs pour conduire une voiture. Les documents obligatoires sont les plus importants et rassemblent le permis de conduire, la carte grise et l’assurance auto. Le permis doit être adapté au type de véhicule que vous conduisez. Le permis B permet notamment de conduire un véhicule de moins de 9 places. Il faut avoir 17 ans et demi pour une conduite accompagnée ou au moins 18 ans pour conduire seule. Le permis B1 quant à lui permet de conduire un quadricycle lourd à moteur avec une vitesse moyenne de 60 km/h. Il est accessible à partir de 16 ans. Le permis BVA, permet de conduire un véhicule avec une boite de vitesse automatique. Avoir le même âge requis pour le permis B est nécessaire. Puis, il y a le permis BE qui est valable pour conduire une remorque ou une semi- remorque. Il faut déjà être titulaire d’un permis B pour l’obtenir. La carte grise ou certificat d’immatriculation est également requise. C’est le numéro d’immatriculation obtenue lors de l’acquisition de la voiture et qui permet de l’identifier. Enfin, il y a l’assurance auto qui est justifiée par un certificat d’assurance ou une vignette. Il faut être assuré au moins par la garantie responsabilité civile pour pouvoir conduire une voiture librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *