Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à résilier une police d’assurance automobile. Elles peuvent découler de la vente du véhicule et qui fait que vous en n’êtes plus le propriétaire, ou encore d’un déménagement dans une autre ville ou région. Il peut également s’agir d’un souhait de changer de compagnie d’assurance. Les raisons sont multiples.

Différentes procédures en vue de la résiliation d’assurance auto

. Appelez votre compagnie d’assurance

La plupart des grandes compagnies d’assurance demandent simplement aux assurés de discuter avec un responsable pour résilier leur police d’assurance auto. Pour cela, vous n’aurez qu’à téléphoner pour faire part de votre décision. Vous trouverez le numéro sur votre carte d’assurance, ou encore sur le site web de la compagnie. Cette méthode de résiliation est la plus utilisée. Par la suite, vous devez signer un avis d’annulation ou d’autres documents pour officialiser la démarche.

. Envoyez votre résiliation par courrier

Si votre assureur est adepte des méthodes traditionnelles, vous devez faire parvenir une lettre de résiliation. Si la compagnie d’assurance se trouve à proximité, vous pouvez vous occuper de toutes les démarches vous-même. Vous trouverez différents modèles de lettre de résiliation d’assurance automobile sur les sites des compagnies d’assurance.

. Demandez à votre nouvel assureur de s’en occuper

Si vous effectuez une résiliation de votre assurance auto en raison d’un changement de compagnie d’assurance, vous avez la possibilité de lui demander d’effectuer toutes les démarches nécessaires ou de vous accompagner si vous vous en occupez vous-même.

Les différentes conditions d’une résiliation d’assurance auto

Voici les motifs pour pouvoir résilier votre assurance auto sans problème :

. fin de période d’engagement auprès de la compagnie d’assurance en vertu de la loi Hamon ;
. changement de situation personnelle de l’assuré comme les régimes matrimoniaux ;
. changement d’ordre professionnel comme dans le cas d’un véhicule de fonction ;
. vente de votre véhicule ;
. résiliation venant de la compagnie d’assurance.

Quelques conseils utiles

Avant de résilier votre assurance auto, ne la laissez pas expirer et veillez toujours à aviser votre compagnie d’assurance de votre démarche de résiliation. Dans le cas contraire, l’assureur pourrait continuer à vous facturer et à signaler votre défaut de paiement aux autorités compétentes. Dans tous les cas, lorsque vous résiliez votre assurance auto, votre assureur informera les instances compétentes que votre véhicule n’est plus couvert par une assurance. Au cas où vous êtes pris en flagrant délit de conduite de véhicule non assuré, vous serez passible de sanctions lourdes.

Vous devez toujours être en mesure de présenter les justificatifs qui attestent de la vente du véhicule, par exemple, et que vous avez souscrit une autre assurance. En cas de manquement, les autorités peuvent être amenées à suspendre votre immatriculation ainsi que votre permis de conduire. Si vous voulez résilier votre contrat d’assurance auto, vous pouvez vous référer à certains articles ou encore demander conseil à un courtier ou un autre professionnel. Ces derniers sauront, en effet, vous conseiller, tout en ayant un point de vue objectif sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *