La vitesse de la quasi-totalité des VAE sur le marché est bridée à seulement 25 km/h. Pour pouvoir rouler beaucoup plus vite, vous devez alors procéder au débridage. Dans cet article, nous allons découvrir deux méthodes.

1. La technique du bricolage

Pour la méthode du bricolage, vous devez déplacer le capteur du vélo, de manière à ce que celui-ci capte la rotation de la pédale et non celle de la roue. Certes, cela a l’air d’une technique assez bizarre, mais efficace. Par ailleurs, elle ne vous coûte presque rien du tout. En effet, il ne vous suffit que seulement quelques outils de bricolage de base (une clé Allen et un ruban adhésif) et le tour est joué. Pour commencer, dévissez le capteur de vitesse. Une fois que c’est fait, déplacez l’aimant sur l’étagère et collez-le à l’un des pédaliers en utilisant un ruban adhésif. Le capteur de vitesse va alors mesurer la rotation des pédales plutôt que celle des roues.

2. La méthode avec le kit

Sur cette seconde méthode, il va falloir débourser quelques euros. Pour information, la vitesse d’un VAE est calculée par un contrôleur qui est en réalité un mini-ordinateur programmé. Grâce à des petits kits, il est possible de reprogrammer le contrôle pour lever certaines limitations du vélo électrique. Sur le marché, ces kits s’achètent à partir de 100 euros. En effet, ce n’est pas bon marché. Mais, vous devez opter pour cette solution si vous voulez débloquer certains modèles de moteur. Comme le mode d’emploi varie suivant le modèle de kit, il n’est pas possible de vous proposer un tuto standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *