Il n’est pas toujours facile de trouver une place pour garer sa voiture surtout durant les périodes de pointe. C’est pour pallier ce problème que le concept de parking partagé a vu le jour. De nombreux citadins sont déjà conquis par cette idée. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment cela fonctionne-t-il ?
Un parking partagé : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Le parking partagé consiste à optimiser toutes les places de stationnement pour permettre à tous les citadins de gagner du temps dans la recherche d’un parking. Avec ce concept, les automobilistes gagnent du temps et de l’argent. Il est également bénéfique pour le propriétaire de la place de parking. Le concept permet donc réaliser des sources de revenues pendant que le propriétaire n’y gare pas sa voiture. Avec cette initiative, le locataire et le propriétaire sont tous les deux gagnants. Le propriétaire réalise quelques revenues, alors que le locataire gagne du temps pour trouver une place.
Comment fonctionne le parking partagé ?
Avec le concept de parking partagé, une place ne resterait plus inoccupée si son propriétaire ne l’utilise pas. Pour le propriétaire, il est évident qu’il ne pourra pas occuper son parking continuellement. Il y aura du temps où il n’occupera pas l’emplacement, pour aller faire les courses, aller au travail… Ainsi, au lieu de le laisser inoccupé durant des heures, il pourra demander à d’autres automobilistes de l’utiliser contre un peu de rémunérations. Le parking constituera donc une autre source de revenue quand vous n’êtes pas chez vous. Bien évidemment, vous pouvez toujours l’utiliser que vous êtes chez vous. Le plus important, c’est que vous apportez une solution rentable aux automobilistes, à la recherche d’une place de stationnement. Toutes les grandes enseignes et les grandes sociétés peuvent également proposer leur parking aux citadins. Quand arrive l’heure de la fermeture d’un magasin par exemple, les automobilistes citadins peuvent profiter des places disponibles pour y garer leur véhicule. Le prix de la location du parking est réellement dérisoire, mais cela constitue toujours une rentrée d’argent supplémentaire pour les sociétés propriétaires de ces lieux. Le plus important, c’est de rendre service et de renforcer les liens sociaux. Pour le locataire, la solution proposée lui permettra de minimiser ses stress quotidiens. En partageant un parking, il pourra profiter d’une place de stationnement pas cher à l’endroit où il en a le plus besoin. Il n’est plus contraint de faire le tour du quartier pour trouver une place.
Comment tirer profit du parking partagé ?
Que vous soyez propriétaire ou loueur, vous devez vous inscrire sur des plateformes en ligne. Vous aurez alors la possibilité d’entrer en contact avec tous les utilisateurs à la recherche d’un parking ou qui disposent d’une place à louer. Si vous êtes loueur, vous devez vous assurer de la qualité des lieux proposés et des services y afférents. Certaines plateformes proposent un vaste réseau permettant même aux personnes qui voyagent souvent de trouver une place à quelques pas du lieu de destination. Globalement le parking partagé permettra au loueur profiteur d’un parking à 50% de moins que les tarifs proposés par les gestionnaires de parkings standard. Il est cependant primordial de réserver sa place pour éviter les litiges. Généralement, les plateformes sont disponibles via le Smartphone, de ce fait vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Cela ne prendra que quelques minutes. Vous avez le choix entre un paiement horaire ou un paiement mensuel, selon les conditions du propriétaire. Le paiement s’effectuera par prélèvement sur la carte bancaire. De ce fait, il est important de prendre le temps de bien choisir la plateforme pour éviter les problèmes d’arnaques. Pensez à lire les conditions de vente de la plateforme avant de vous inscrire pour éviter les malentendus. Vous pouvez comparer toutes les offres disponibles avant de faire votre choix. Le plus important c’est que toutes les informations se rapportant à votre carte bancaire soient préservées et que la plateforme ne fera pas des abus pour de retrait.
Il faut comprendre que le concept de parking partagé constitue une véritable solution novatrice pour aider les automobilistes à trouver la bonne place de parking. Son utilité lui a permet de connaître un important succès. De plus en plus de propriétaires sont séduits par le concept, et de nombreux automobilistes en profitent tout en réalisant des économies sur leur place de parking.