Chaque voiture est unique, ainsi que chaque plaque d’immatriculation qui lui est attribuée. Cette plaque est utile dans le but de faciliter l’identification du véhicule. En plus de cela, sachez qu’il existe toute une panoplie de règles et de lois régissant les plaques d’immatriculation.

Quelques généralités

Tout véhicule qui circule doit avoir une plaque d’immatriculation qui lui permet d’être facilement identifiable, si besoin. Cependant, les véhicules de travaux publics, eux, ne nécessitent pas de plaque. Et si les voitures ont besoin de deux plaques à l’avant et l’arrière, les 2 roues et les remorques n’ont besoin que d’une plaque déposée et fixée à l’arrière. Les couleurs des plaques sont aussi codifiées. Par exemple, la plaque avant a un fond blanc avec des chiffres en noir, alors que la plaque arrière a un fond jaune pour des chiffres qui seront toujours en noirs. Par ailleurs, la plupart du temps, les propriétaires font l’erreur de dire « plaque numérologique », alors que l’expression correcte est « plaque minéralogique », due à l’origine des immatriculations qui était initialement le service des mines. De ce fait, il ne faut pas se tromper sur la terminologie pour éviter le ridicule.

La pose des plaques

Si vous pensez qu’il ne s’agit juste que d’un détail, la bonne pose des plaques d’immatriculation doit cependant, être respectée et suivre des règles bien strictes. Premièrement, les fixations de la plaque doivent lui permettre d’être parfaitement immobiles. Les rivets de fixations seront également, de la même couleur que la zone du support sur laquelle la plaque est posée. Par ailleurs, aucune autre fixation ne doit être ajoutée en plus de celles prévues par le constructeur (les fixations en position horizontale). Si au fil du temps, votre plaque minéralogique commence à s’user, et que les chiffres comment à devenir illisibles, il sera de votre devoir de changer la plaque le plus rapidement possible, car c’est une marque de visibilité qui ne doit pas être lésée. Et gardez bien en tête qu’une plaque illisible, prouvée par vidéo de verbalisation ou autre, est punie par la loi, sous peine d’une amende. Concernant le prix de la pose d’une plaque, c’est un procédé qui n’est pas cher étant donné qu’en moyenne la pose de l’ensemble des deux plaques d’immatriculation, à l’avant et à l’arrière, ne vous coutera que 10 à 15 euros. Quant à la plaque proprement dite, la paire est facturée entre 30 et 50 €.

Les règlementations sur les plaques d’immatriculation

L’État est très strict vis-à-vis des caractéristiques obligatoires concernant les plaques minéralogiques. Primo, votre plaque doit être homologuée. De ce fait, vous n’avez pas le luxe de choisir une plaque comme bon vous semble. Il faut suivre les normes. Ensuite, vos plaques doivent rester toujours visibles et surtout lisibles. Que vous veniez de faire une virée en campagne avec de la boue partout, ou que vous veniez juste de revenir du travail, il est important que la plaque soit lisible à tout moment. Les inscriptions sur une plaque d’immatriculation doivent aussi suivre une règlementation officielle, que ce soit une plaque ancienne ou nouvelles. De ce fait, tous véhicules à 4 ou 2 roues doivent avoir une plaque répondant à toutes les exigences de la loi, c’est-à-dire, disposés d’une plaque avant et arrière identique. La norme sur les dimensions des plaques de votre voiture doit aussi respecter. Cette dimension est de 210 mm * 130 mm pour les motos, et de 520 mm * 110 mm pour les voitures. À noter que la plaque à l’arrière peut s’étendre sur 2 lignes, si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *